Où trouver les druides du Québec


Vous trouverez ici une brève présentation de quelques groupes et associations druidiques au Québec.

Notez que je ne présente ici que celles que je connais.


(Présenté en ordre alphabétique)



La Clairière du Corbeau

http://rdnapontiacqc.blogspot.ca/ ''La Clairière est principalement druidique (RDNA) avec un magnifique mélange de plusieurs autres traditions. On y retrouve des éléments agnostiques, chrétiens, wiccans, éclectiques avec même des influences améridiennes. La Clairière regroupe des gens qui ont un esprit d’ouverture et d’amitié. Tous les membres peuvent y apporter une touche personnelle au groupe, aux activités et aux rites.Permettant ainsi à tous ses membres de suivre leur propre parcours personnel ainsi que leurs pratiques et sans être obligés de se conformer au groupe. Ceci permet à chaque individu d’être unique et d’exprimer son authencité auprès de la Clairière.La Clairière est inclusive, bilingue et familiale. Bienvenue à tous!'' -  

( ...?  - 2016)


LA CLAIRIÈRE DU CYGNE


CLAIRIÈRE DU CYGNE

Cette clairière, sous la direction de Iuos se veut une interprétation védique de la tradition druidique, qui est une source d’inspiration vivante et contemporaine de la tradition druidique, remontant aussi loin que 500 à 700 ans av JC .

http://iuos.unblog.fr/la-clairiere-du-cygne/

Cercle Druidique de l'Harfang et de l'Érable 

Le groupe a été fondé en 2009 sous le nom de Cercle Druidique du Parc La Fontaine par quelques druidisant-e-s. 

Renommé Cercle Druidique de l'Harfand et de l'Érable en 2014, il lance un appel
large et ouvert à tous les druidisants et toutes les druidisantes qui souhaitent se rassembler afin de contribuer à faire vivre une communauté au Québec.

(2009 - 2016)


La Communauté des Druides du Québec


druidisme

En effet, l’union de trois forces vives, réunissant Boutios, un druidisant de plus de 30 ans d’expérience, Genestos et Iuos, a permis de concrétiser cet appel, lors de la célébration du solstice d’été 2003, fondant ainsi ladite Communauté.




Les membres de notre Communauté entretiennent des liens fraternels avec plusieurs associations celto-druidiques du Québec et de l’étranger. ''




'' La Communauté des Druides du Québec a été fondée par un appel public solennel lors de la célébration de Beltaine en mai 2002, organisé par la Communauté païenne de Montréal au Parc Maisonneuve de Montréal, appel prenant effet l’année suivante.




Les Druides du Québec

Montréal

http://www.angelfire.com/folk/boutios/confrerie2.html

Les activités de la Druidique Fraternité de Grande-Irlande ou Kredenn Geltiek Iwerzon-Meur, en Breton, débutent modestement au Québec en 1986 avec la rencontre de deux neo-druidisants de Montréal. Ces activités furent menées alors sous le couvert du Nemeton des Druides du Québec qui deviendra la Diuiciacton en 1990. Suite à la rencontre à Montréal en Mai 1997 du vénérable Gobannogenos et de Boutios, Moridunios et Belenios, la D : C : M-E : va rentrer dans la filiation traditionnelle et de stricte observance.



Cercle Druidique du Parc La Fontaine (2009-2013)

montréalSite web archivé. 



''Caroline Morin a étudié plus de 10 ans au sein du Avalonian Druid Order, une branche de la tradition druidique d’Avalon qui tire son inspirations du Mabinogi et autres contes Gallois. Après toute ces années de recherche et d’études en anglais il était temps pour elle de voler de ses propres ailes. Surtout, il était temps de poursuivre sa voie dans sa langue: le français! (...)''


Je me nomme Audrey.  Je ne suit aucune religion sauf celle de mon coeur. La nature est mon temple, mon exemple, mon inspiration.  Je scrute les mystères aux creux des branches feuillues, au plus profond du noir infini de la nuit, à travers les étoiles et le blanc laiteux de la Lune.  J'ai passé au travers de plusieurs modes de pensée religieuses; chrétienne, agnostique, wicca, nordique, druidisante. Mais au bout du compte, je reviens surtout à la tradition celtique, la tradition de mon coeur et de mes ancêtres. 

Le Temple de Belisama

Premièrement, nous nous considérons plutôt celtisants que druidisants. La raison est qu'en étant celtisants nous nous réservons le droit d'orienter notre spiritualité à notre guise. Le Temple de Belisama n'est pas tout à fait un Temple physique, car il est transportable en plusieurs lieux, dont en nature pour qu'il s'accomplisse en tant que Nemeton.



Twig & Torc Grove 




Twig & Torc was created out of a need to have a local community of like minded people, to come together, to share, discuss, debate, and celebrate seasonal rites. We are an eclectic grove/seed group affiliated to the Order of Bards, Ovates and Druids, the first seed group located in Quebec. 


Outaouais - Québec 



Aucun commentaire:

Bannière