mercredi 29 juin 2016

Les chaudrons vatiques et le yoga druidique


Chaudrons vatiques druidiques
Suavelos!


Bonjour à tous et toutes, comme le dit le titre, le présent article a pour vocation d'explorer un sujet fort intrigant et de plus en plus intégré dans la vie des druidisants-ES en cette ère de l'Âge de Fer (Aes Miletonens où Kali Yuga védique.)


Nous savons que le Yoga oriental est largement populaire en Occident puisqu'il vient combler de grands vides spirituels, de santé personnelle, de discipline de vie, etc. que notre civilisation a oubliées avec l'obscurentisme judéo-chrétien. Avec la nutrition Ayuverdique et une multitude d'écoles de méditation de toutes sortes, la table est mise pour redonner un semblant de mimétisme ''spirituel'' et de croissance personnelle de l'Être occidental. 

(À ce chapitre, je vous conseille l'excellent documentaire Planète Yoga *En vidéo Youtube plus bas*)


Je ne m'étendrai pas ici sur les raisons socio-historiques de notre amnésie et de sénilité propres et collectives contemporaines; constatons simplement que les racines spirituelles occidentales ont été abatues par les Religions du désert. Jurer par une tradition qui aurait survécue clandestinement à la violence chrétienne tient simplement du fantasme; les tentatives de certaines personnes ou de groupes ''néo'' qui se réclament de nouvelles vérités révélées ( secrets de familles par exemple) ne peuvent être prises au sérieux. Heureusement, tout espoir n'est pas perdu puisque nous constatons également que les sages primordiaux de la grande civilisation indo-européenne voyageaient sur un territoire, à l'apogée aussi vaste que l'Europe jusqu'à l'Inde; voilà pourquoi beaucoup de savant-E-s réussissent à entrevoir ce que devait être la sapience spirituelle Druidique (elle-même héritière des sapiences encore plus anciennes) par la comparaison avec la sapience védique, bouddhiste et hindouiste. Ce qui donne le beau risque de parler aujourd'hui dans ce billet de Méditation et de Yoga Druidique par les Chaudrons vatiques. 

_________________________________________________________________________
Science vatique
Au passage, il est fort inspirant de souligner que le Wikitionnaire nous rappelle une étymologie du nom Vates :

Étymologie (Adjectif) Probablement une création savante de Marcel Proust [1], en 1919, à partir du mot latin vates, ou vatis, (« devinprophète », « poète inspiré des dieux »).
______________________________________________________________________________

Iugon, le principe liant du joug de la sagesse après une bonne préparation vatique ; l’équivalent celtique du Yoga védique. - Boutios
_________________________________________________________________________________


Boutios nous partage dans son ouvrage sur les chaudrons vatiques les dires philosophiques yogiques de Amarogenos; dires qu'il nous souligne se retrouvant également dans les Upanishads védiques. Ce qui démontrerait une fois de plus la comparaison fructueuse entre les deux traditions aux racines indo-européennes.  

Un extrait du poème de Amarogenos :

''Alors, qu'est-ce que la racine du vatisme et toute autre sagesse?


Ce n'est pas difficile :

Trois chaudrons sont nés en chaque personne; par exemple, le chaudron de la Virtualité, Le chaudron de l'Acquisition et le chaudron de la Connaissance.

Le chaudron de la Virtualité vient à l'endroit dans la personne depuis le
commencement. Il distribue la sagesse aux personnes dans leur jeunesse.

Quant au chaudron de l'Acquisition, après avoir tourné grandit. C'est-à-dire, qu'il est né en la personne penché sur le côté.


Le chaudron de la Connaissance est né sur le rebord à l'envers Et confère la sagesse dans tous les arts en plus de l'inspiration.''  - Le chaudron de la science vatique, partie 1, Boutios


Remarque : le texte en lui-même (chrétiennement révisé bien entendu) Le Chaudron de Poésie date d'environ 1535 ap. JC. La seule copie trouvée serait à la library of Trinity College in Dublin.


Ces contenants (chaudrons) de l'énergie prânique se disent Qarioi (gdl) ou Parioi (brt) Ueletiatonos ou Auentias, ce qui veut dire : chaudrons du travail vatique, ou prophétique et qui sont en relation avec les trois centres qui animent les constituants physiques, psychiques et spirituels de l'être. - Boutios

À propos du ''Yoga Druidique'' 
''Nous pouvons déduire, selon les sources épigraphiques, que l'équivalent celtique du yogi était le Iugodubnos ou Iugodumnos, c'est-à-dire "l'agent du joug". Druno ou druna est la force du druide.'' - Boutios


Joug : qui appelle à une discipline de vie et spirituelle, un investissement personnel (pour sa propre croissance et son bien-être) et, bien sur, au respect d'une sapience primordiale.  


Les clefs de la divination oghamique, selon Boutios 
Je vous invite naturellement à lire ses travaux!



Plusieurs ont imaginé ce que pourrait être ce Yoga Druidique en partant parfois des Triades Bardiques, d'images de la magie druidique, de mythes et contes mythologiques, de légendes, etc. 


En bref, nous dirons que cette invitation par une ascèse druidique nous fera effectuer un périple intérieur puisqu'il n'est pas possible de rester statique et de ne pas croître par la pratique  quotidienne de la méditation. 











God of Etang-sur-Arroux, a possible depiction of Cernunnos.
Les druides d'aujourd'hui acceptent volontier qu'il y ait eu un yogisme en occident étant donné certains repères que l'archéologie nous a donnée comme la représentation de Cernunnos ici : 

divinité gauloise
Cernnunos



















Au passage, nous acceptons la proposition fort intéressante de Brand Du afin d'imaginer comment il est possible d'imaginer un yoga druidique : 
''Il s’agit de mettre en place une gestuelle corporelle qui s’inscrive à la fois dans la croix druidique, dans la posture du Dieu Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup, (dans l’univers donc de la pensée celtique), dans la roue de l’année et les rituels qui l’accompagnent et dans une représentation de l’art celte laténien apparenté a ce que l’on appellera par la suite l’homme de Vitruve ( Léonard De Vinci) '' - Yoga DRUIDIQUE ( approche ) Bran du

Il nous fait quelques suggestions de postures avec une description inspirée. Je ne peux que vous suggérer d'explorer par vous-même par la pratique de la méditation et de certaines positions yogistes. 


(Notez que la maîtrise des positions yogistes est optionnelle; l'important est d'être confortable, paisible, harmonieux et en focus (méditatif). Personnellement, je suis très heureux avec le Salut au Soleil, et quelques autres postures sans trop de fantaisie.)



De la Méditation Druidique par les Chaudrons Vatiques

Comme dit plus haut, nous savons bien qu'il y a une connexion entre le Druidisme et les sources de la traditions védique indienne. Le dernier a eu l'extraordinaire chance d'avoir une continuité sur plusieurs millénaires et de produire plusieurs sources à son actif, alors que le premier s'est vu coupé ses racines par la conquête romaine, la christianisation de l'Europe et, bien sûr, les persécutions violentes qui s'en sont suivies jusqu'à aujourd'hui.  


Également, dans un travail  sur la pratique du Droit en Irlande médiévale, nous retrouvons Christophe Arcan qui, au passage dans La vérité du feu: Ordalies et jugement dans l’Irlande médiévale, nous explique l'intervention de symboles païens dans la pratique du Jugement (récupérés par les chrétiens. )

Soulignons au bénéfice de notre propos plus tôt comment il débute son texte :  
''Entrons maintenant dans le « pays de la vérité » pour constater qu’avec le chaudron, le fer rouge et le collier, l’ancienne tradition se mêle bien souvent au présent chrétien.''  - Christophe Arcan p. 273 dans Puissances de la Nature, Justices de l’Invisible :du maléfice à l'ordalie, de la magie à sa sanction, Harmattan
Chaudron de la Virtualité 

Qarios Goriatos, Chaudron de la Virtualité, ou de l’Echauffement, aussi Qarios Ermaissiu (Échauffement)



Chaudron de poésie


Situé au niveau de la base, de la racine du tronc du corps, le Chaudron de Virtualité est rempli de l'énergie pranique du corps. C'est lui qui, selon l'évolution de l'Individualité, bouillonnera (en quelque sorte) pour distribuer la Sagesse en toute la personne. C'est ce chaudron qui est à la base de l'Énergie personnelle; son contenu va nourrir les deux autres chaudrons. 

Chaudron de l'Acquisition

  • Qarios Aremedsuos, Chaudron de l’Acquisition, du Jugement, le deuxième des trois chaudrons de la science vatique (contenant de l’énergie prânique).

Chaudron de poésie





Le chaudron de l'Acquisition est situé au niveau du coeur et du plexus solaire. Souvent associé au coeur et aux sens des émotions, l'équilibre de ce chaudron reflète la santé psychologique de l'individu. L'énergisation de ce chaudron est ainsi associée à l'épanouissement de la personne dans sa vie. Non pas qu'une personne malheureuse ne peut évoluer car le malheur peut également apporter de la sagesse; mais bien que la réalisation de soi et le sentiment d'accomplissement de soi qui s'ensuit contribue grandement à remplir d'expériences bénéfiques ce chaudron. En effet, il se doit d'être équilibré et rempli afin de pouvoir nourrir le Chaudron de la Connaissance. 


Chaudron de la Connaissance


  • Qarios Suuidiias, Chaudron de la Connaissance, le troisième et plus élevé des trois chaudrons
Chaudron de poésie


Le plus haut des chaudrons intérieurs, situé au niveau de la tête, du sommet, de la couronne. C'est ce chaudron qui gouverne l'évolution constante spirituelle complète de l'individu. C'est pourquoi il débute à l'envers à la naissance et s'élèvera de plus en plus au cours de la vie selon le cheminement personnel. L'élévation de ce chaudron dépend donc de la totalité de l'évolution de l'énergie individuelle. Il est associé à la poésie et à l'inspiration (en lien avec le cosmos). 

En bonus, aussi du point de vu légaliste ou judiciaire, Arcan relève dans son texte un passage de l'Aventure de Cormac (sujet à traductions) :  

''« Le chaudron de vérité. C’est un récipient d’argent et d’or quipermettait de distinguer entre la vérité et le mensonge. L’eau y étaitchauffée jusqu’à ce qu’elle soit bouillante, puis la main [de l’accusé]y est trempée. S’il était coupable la main était brûlée. Mais s’iln’avait aucune culpabilité, aucun mal ne lui avait été fait. Car ce sontles trois choses les plus utilisées par les païens, c’est-à-dire lechaudron de vérité, le tirage au sort égal, et l’attente à l’autel. D’où [la pratique] qui s’est encore étendue avec les Gaëls, de tirer au sorthors des reliquaires41''»42.'' - L’aventure de Cormac 


Un quatrième pour le chaudron élémental :
  • Qarios Andumonos, Chaudron du Non-monde, l’opposé du chaudron du Dagodeuos, le chaudron de la Plénitude, le donneur de vie.

Par la méditation des trois chaudrons, nous pouvons viser une harmonie intérieure. 
''L'objectif étant d'équilibrer les humeurs colorées par les deux principales émotions qui sont:
Amaro ou brugnos (tristesse), un jeu de mots avec bruuinos (énergies), bruuica, (énergie prânique), et brunnia (sein), ou encore, lauenia (joie).''  - Le chaudron de la science vatique, partie 1, Boutios

Bien entendu, n'oublions pas que la base de toute méditation se fait également par la maîtrise de la Respiration. Je vous invite à lire quelques ressources sur le sujet et à vivre votre propre pratique. En attendant, j'ai trouvé cette vidéo pas mal comme départ :

Méditer en 10 leçons : Méditer, c'est d'abord respirer


Maintenant, inspirée, nous retrouvons aussi Caroline Morin qui écrit sur son blogue que :
''Contrairement aux chakras qui sont vu comme des roues et des centres de distribution énergétique, le concept de chaudron invite plutôt à la chaleur et la transformation. L’énergie peut voyager d’un chaudron à l’autre, les débordements formant une connexion entre eux. Ce qui nous informe est le mouvement de l’énergie à l’intérieur du chaudron plutôt que le déplacement de celle-ci d’un point à l’autre. '' - Le système énergétique celte, Caroline Morin

Deux concepts à relever : Chaleur et Transformation : en résultante : Bouillionnement

Physique 101 : dans l'Univers, rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme; ainsi un mot clé de plus peut être Évolution


Comme l'explique Boutios, (je résume) toutes possibilités de l'esprit se retrouvent dans la force du druidissant-E (Druno- Druna) et se manifestent par la magie qui tire sa puissance de l'énergie vitale : Brigo. 

Un autre effet de Brigo est la Chaleur (Tepsco | Tepstu)  qui est aussi Aedis , le dieu du feu, de l'élévation spirituelle, du sacrifice, qui est également déifiée en Boruo, divinité du Bouillonnement. 

Cette dynamique est fondamentale dans la pensée du Iugon dont un objectif est de savoir canaliser le rayonnement énergétique (produit ou que nous avons accédé).

Ainsi, par notre pratique personnelle et par l'inspiration que nous pouvons capter de l'univers, nous pouvons recueillir tout ce dont nous avons besoin pour évoluer, nous transformer et nous épanouir spirituellement et dans notre vie actuelle.   


Du symbolisme celtique du Chaudron 

Dans l'univers mythique et légendaire du Druidisme, le Chaudron est symboliquement associé tantôt à l'abondance, à la magie, aux rituels, à la transformation, à la gestation de pensées profondes, à la matrice primordiale, etc. Le chaudron est utilisé par les divinités autant que par les druides et druidesses d'alors et d'aujourd'hui. 

Le chaudron se retrouve chez plusieurs divinités : 

Le chaudron du Dagda | Dagodevos





Le chaudron du Dagodevos (Le Dagda | Le Bon Dieu) est probablement le plus connu. Il avait avec lui un Chaudron d'abondance (fort associé à la prospérité) dont il est dit dans la mythologie irlandaise ''qu'aucune troupe ne le quittait sans être restaurée''. Son chaudron symbolise aussi la souveraineté et la résurrection car une fois trempé dans le chaudron, un mort pouvait revenir à la vie.    



Celui de Succellos
Du côté de la Gaule, il y a Sucellos, dieu chtonien des artisans. Surnommé le Dieu au Maillet, il est souvent représenté avec une cruche ou Chaudron. Divinité céleste, il est proche de Taranis.









P.S : En passant OUI je sais, depuis le début de l'article vous pensez au chaudron de Panoramix...     ;)



Le chaudron de Cerridwen



Cerridwen  

La déesse Cerridwen possédait un chaudron avec lequel elle pratiquait la magie. Toujours associé à la magie, à la transformation et à la rennaissance, son chaudron possède de grands pouvoirs. Pour les wiccains, c'est une déesse sorcière par excellence. 

déesse celtique

Le chaudron sacré de Cuchulainn


Notons au passage qu'il est dit que le héros dieu irlandais Cuchulainn utilisa un chaudron sacré qu'il subtilisa dans l'Autre-Monde avec trois vaches et Blathnat dans l'une de ses confrontations avec le roi Cû Roi.

Nous passerons les Légendes Arthuriennes tardives et le symbolisme du Graal (un Chaudron) puisque ces légendes christiannisées sont, bien sûr, fort inspirées par les anciens mythes. 

Mais, les mythes et Légendes des divinités ont eu la vie dure déviée et modifiée par les chrétiens. Comme M. Arcan l'écrit dans la conclusion de son étude : 
''Comme l’écrit Robert Jacob, « au coeur du rite figurent les êtresmystérieux qui gouvernent le monde et, condition nécessaire de leur efficacité,la crédibilité que les hommes leur portent »100. Mais alors, au moment où lesscribes dressent la liste des douze ‘ordalies’, que l’on retrouve dans le Livre deBallymote et le Livre Jaune de Lecan, quelle est la crédibilité portée au druideLuchta, ou à tous ces objets qui viennent de l’Autre Monde : le vase et la coupequi se brisent et se recomposent, ou les deux premiers colliers de Morann ? Ne sommes nous pas alors face à un processus similaire à celui qui s’est développédans un autre domaine de la mythologie, au sujet par exemple, des Túatha deDannan ? Défaits par les Fils de Míl, ces dieux immortels se réfugient dans lemonde souterrain et finissent par devenir mortels sous la plume des clercs. Ceprocédé habile vise à affaiblir l’ancien mythe, à rationaliser le passélégendaire101. Il cesse alors d’être gênant pour les clercs qui écrivent à partir duXIe siècle.'' - Christophe Arcan , p.286

Pour conclure, nous dirons que la pratique d'une méditation et d'une discipline de postures ''yogistes'' d'inspiration druidique, seule ou accompagnée, a toute sa pertinence dans notre ère contemporaine. Bien entendu, parler de Yoga Druidique n'a absolument rien de très traditionnel en soi, mais si cette pratique si inspirée peut nous être utile de nos jours : pourquoi pas ?


INSPIRATION EN BONUS : 



J'ai trouvé sur Youtube cette proposition de l'OBOD :




A DRUID TREE MEDITATION
À LIRE :

ZEN DRUIDRY
Pagan Portal-zen Druidry: Living A Natural Life, With Full Awareness

***En Anglais uniquement ? Merci de me dire s'il y a une version française?    :(
Zen Druidry encompasses both teachings from Zen and Druidry to combine into a spirituality that is infused with an awareness of the natural world around us.  Both Zen and Druidry are all about relationship, and how we fit into the world around us.  Through meditation and concepts such as non-attachment to thoughts and experiences coupled with high levels of concentration, Zen Druidry allows us to see the world for what it really is, and in doing so, to honour it and hold a deep reverence for nature in her all glory.''   -  
YOUTUBE :

PLANÈTE YOGA



Ressources intéressantes :

Désolé pour l'anglais :S
The cauldron of poesy 
par Erynn Rowan Laurie

The Three Cauldrons by Mary Pat Lynch

mercredi 22 juin 2016

jeudi 9 juin 2016

Les renards blancs, des jardiniers?



Ce petit billet porte sur mon animal préféré : le renard nordique.

En fait, la science nous faisait découvrir rescemment un fait étonnant : ses habitudes de vie lui font créer des espaces de verdure dans les régions polaires. Ceci fait de lui un véritable jardinier de l'arctique!

J'AIME!   :)

Découvrez comment le renard polaire donne vie à un véritable écosystème autour de sa tanière


''Le renard polaire, également surnommé renard arctique, est un animal fascinant qui s’épanouit dans les régions arctiques. Pour survivre durant les rudes hivers et se protéger des prédateurs, cette espèce se réfugie dans des tanières. Une récente étude menée par des scientifiques montre que l’activité du renard polaire fertilise le sol autour de son terrier.''
Renard polaire




mercredi 8 juin 2016

Pyrogravures et pendentif


torque celtique






Mes projets d'aujourd'hui au mérite de bois d'écorce de peuplier.  :)

Je souhaitais rappeler les pierres levées présentent principalement en Europe avec leurs inscriptions oghamiques et leurs symboles celtiques.  

Vous y trouverez : un Tribann, un torque, un triskel, une clée oghamique, du blé, une roue solaire et un arbre ( imaginé avec les lignes naturelles du bois). 
druidisme


peuplier


Je me suis également aventuré sur le sentier des pendentifs avec deux morceaux d'écorce de peuplier sculptés. En leur perçant deux petits troues, il suffira d'y incérer un fil au choix.  

Rappelons que le Tribann est un fort symbole Druidique. Il représente beaucoup de choses, entres autres, les trois rayons de lumière, notre lien avec l'Incréé, la croissance de nos âmes. 

pyrogravure
Pendentifs avec le symbol du Tribann pyrogravé. Bois : peuplier

pendantif

Pour en savoir plus sur le Tribann gallois : 

THE ORIGIN AND PROGRESS OF LETTERS.--THE NAME OF GOD.--THE BARDIC SECRET.


''Non seulement nous sommes de la poussière de la terre, mais cette poussière est de la poussière d’étoile. Chacun de nos atomes est le produit du Big Bang. Il est dit « rien ne se crée, rien ne se perd; tout se transforme. » Nous sommes le produit de l’Univers et l’Univers se perçoit en nous.''  - Genistos




vendredi 3 juin 2016

L'épée et son symbole


Et oui : un simple nouveau billet pour vous partager ma dernière aquisition.
J'ai attendu trop longtemps avant de me décider à commander cette épée d'inspiration gauloise.

Étui et cuir
Je vais pouvoir consacrer cette épée et m'en servir durant les rituels | cérémonies. 

Communément, durant un rituel, l'épée peut servir symboliquement pour ceux et celles qui sont choisies pour garder la ''porte'' du cercle sacré. 
Aussi, l'épée sert durant ''l'appel à la paix'' aux quatre points cardinaux au début de la cérémonie druidique. 


quatre talismans divins
Les quatre talismans divins sur l'autel
Rappelons aussi que l'épée fait partie des quatre talismans divins légendaires tels qu'apportés en Irlande par les Tuatha Dé Danann; où : le peuple de la déesse Dana. 

Sur l'Encyclopédie de l'Arbre Celtique nous pouvons lire : 

''L'épée de Nuada - Attribut du dieu Nuada. Il s'agit d'un "glaive de lumière" (il émet une lumière blanche, d'où son nom irlandais : Claíomh Solais), une épée magique qui, dès qu'elle est dégainée, empêche quiconque de s'échapper. Infaillible, tous ses coups sont mortels. Cette épée fut apportée par les Túatha dé Danann de l'île de Findias (l'une des îles du nord du monde), du temps où le druide Uiscias régnait sur celle-ci.''

Wikipédia en rajoute en disant : ''D'après la légende, elle pouvait trancher le fer et l'acier, elle était infaillible et ses blessures étaient mortelles. Elle luisait en permanence d'une lueur blanche, ce qui lui valut le nom de Claíomh Solais (Épée de Lumière en irlandais).
Elle était réputée si tranchante que les corps s'ouvraient spontanément en deux pour l'accueillir. Au moment de frapper l'ennemi, elle se transformait en arc-en-ciel.'' 

C'est du Nord | Nord-Ouest de la citée Findias, habritant le druide Uiscias, que fut apportée l’épée de Nuada.

C'est de l'Est | Nord-Est de la citée de Gorias, habritant le druide Esras, que fut apportée la lance qu’avait Lug.

C'est du Sud | Sud-Est de la citée de Falias, habritant le druide Morfesae, que fut apportée la Pierre de Fal qui était à Tara.

C'est de l'Ouest | Sud-Ouest de la citée de Murias, habritant le druide Semias, que fut apporté le chaudron du Dagda. 


Épinettes et pins
Parc Maisonneuve de Montréal

Bannière

Messages les plus consultés